Influence d’un traitement par semelles chez un homme de 67 ans !










Publication du mercredi 23 mars 2016

Voici le cas d’un homme de 67 ans qui souffrait de cervicalgies et qui avait l’impression que son tronc se « vrillait ». La bascule du bassin ayant été détectée, les praticiens qui l’entourent lui conseillent des semelles. Plusieurs types de semelles ont été fabriqués et c’est une paire de semelles mixtes, moulées et proprioceptive, qui lui a apporté le maximum de confort.

Cela peut paraître surprenant mais il est avéré que les réponses du système postural sont encore très vives même chez des sujets ayant largement dépassé la soixantaine, prouvant ainsi sa plasticité.

Penser qu’il suffit de prescrire une paire de semelles pour éradiquer une lombalgie récurrente est irresponsable car nos pieds s’adaptent à tout déséquilibre pour harmoniser l’appui au sol.

Mais avec le temps, cette adaptation peut se fixer et ne plus être symétrique. Cette réorganisation peut, et souvent va, causer un déséquilibre dans la posture. Déséquilibre auquel il faudra remédier bien sûr par kinésithérapie ou ostéopathie, mais aussi à l’aide de semelles fines (et non de semelles orthopédiques ou orthèses) pour y restaurer la sensibilité du système nerveux. Qu’il nous soit permis d’affirmer, au vu de l’expérience que nous avons accumulée : lorsque le couple pied-cheville est libre, le système podal n’est pas responsable des douleurs.

Dans ces conditions, demander à un lombalgique de porter des semelles est ridicule, voire potentiellement contradictoire, puisque c’est apporter une information inutile à une organisation déjà perturbée.


Retour à la liste des cas cliniques






etioSYSTEMS
SARL au capital de 153.250€
8, place de l'Université 67000 STRASBOURG
Mail : contact@etiosystems.com
Téléphone Direction : 03.90.23.02.89
SIREN : 537 538 456
SIRET : 537 538 456 00022
APE : 8299Z
N° TVA Intracommunautaire : FR80537538456