Le VRAI du FAUX




Cette rubrique va susciter la polémique… ET C’EST BIEN NOTRE OBJECTIF ! Nous ne sommes sûrs de rien. Nous n’affirmons rien. Mais nous souhaitons vous livrer nos constats, il est vrai patiemment bâtis sur plus de 7.000 examens.

Si vous n’arrivez pas aux mêmes conclusions que nous, nos systèmes et nos équipes sont à votre disposition pour nous en faire la démonstration ! Il faudra simplement accepter que, quels que soient les résultats, nous puissions les publier sur notre site.



Perdre du poids diminue le mal de dos !

C’est une affirmation que nous avons tous entendue. Après plusieurs milliers d’examens réalisés… nous n’avons JAMAIS pu le constater. Les personnes que nous avons examinées et qui suivaient une cure d’amaigrissement nous ont tous signalé une diminution de leurs douleurs aux articulation (chevilles, genoux), et donc des améliorations non négligeables, mais AUCUN n’avait moins mal au dos. La réalisation d’un cliché comparatif (avant et après régime) ne montrent AUCUNE MODIFICATION DE LA POSTURE. Il semblerait que POIDS et POSTURE ne soient pas liés. Bien entendu, si un médecin nutritionniste souhaitait réaliser avec etioSYSTEMS une étude sur une cohorte de son choix et selon un protocole qu’il établirait, ce serait un devoir pour nous que de l’aider à la réaliser. N’hésitez pas à nous contacter !



Pratiquer un sport diminue le mal de dos !

Là encore c’est une croyance fortement ancrée dans nos imaginaires collectifs. Là encore, et malgré un nombre croissant de sportifs faisant appel à nos services, nous n’avons JAMAIS pu le constater. Chez les sportifs que nous avons examinés et qui étaient parfois de très haut niveau nous avons enregistré des modification très notables de la posture et des équilibres, mais AUCUN n’avait moins mal au dos en fin de saison qu’au début. Médecins du sport ou préparateurs physiques, si vous souhaitez réaliser avec etioSYSTEMS une étude sur une équipe ou un groupe de sportifs dont vous êtes en charge, nous serions disposés à vous la réaliser. N’hésitez pas à nous contacter !



Le gainage abdominal c’est bon pour le dos !

Parfois peut-être…. Mais pas toujours, car cela peut dépendre de la forme de votre colonne. Prenons l’exemple de l’arc cyphotique. Si votre colonne présente cet aspect, la première conséquence du gainage abdominal pourrait bien être de favoriser l’apparition de hernies discales. Faire aveuglément du gainage abdominal sans connaître la forme de sa colonne vertébrale, c’est un peu comme le loto. Bien sûr qu’on peut gagner… mais on a beaucoup plus de chances de perdre !!!



Boire de l’eau c’est bon pour le dos !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est vrai ! Une consommation régulière d’un litre et demi d’eau par jour semble vitale à l’équilibre postural. Et nous ne parlons bien que d’eau. Plate ou gazeuse selon votre goût mais de l’eau car elle ne peut pas être remplacée. Ni par le thé ou le café, ni par un soda.



Les produits laitiers sont nos amis pour la vie !

Passez-nous l’expression mais ce slogan, qui parle du lait de vache, nous « nourrit » depuis des années ! Pourtant les controverses sont nombreuses à ce sujet bien qu’il soit plus que probable qu’il procure de nombreux bienfaits… au moins aux veaux. Pour notre part, lorsqu’il nous semble déceler un problème avec l’équilibre alimentaire, nous suggérons de prendre l’avis d’un médecin spécialiste de la nutrition ou de la micro-nutrition. Lorsque notre suggestion est suivie, nous sommes extrêmement surpris de l’énorme proportion des personnes à qui ces spécialistes conseillent de diminuer drastiquement, et si possible totalement, leur consommation de lait de vache ! Disons avec précaution que les produits laitiers ne sont pas les amis de tout le monde.



L’activité physique c’est bon pour le dos !


Sans conteste oui !
Mais attention, nous parlons bien d’activité physique et pas de sport.



La posturologie soigne le dos !

Osons l’affirmer : c’est NON. La posturologie est, a toujours été et doit rester UN ART DE DIAGNOSTIC. Un posturologue qui se respecte vous examine. S’il dispose des bons outils, il pourra tirer des conclusions de cet examen et aidera votre médecin à vous orienter vers les praticiens compétents pour corriger les défaillance des entrées posturales. Le professionnel qui vous a examiné veut vous soigner seul ? Il veut vous vendre une ABC Therapie ? Il vous propose comme par enchantement son propre programme de rééducation fonctionnelle ? Il veut vous vendre ses semelles StatiMACHIN ? Il prône systématiquement le gainage abdominal ? FUYEZ !




Vous souhaiter débattre de ces points avec nous ? CONTACTEZ-NOUS !

Nous sommes disponibles par téléphone au 03.90.23.02.89 ou par mail à contact@etiosystems.com.












etioSYSTEMS
SARL au capital de 153.250€
8, place de l'Université 67000 STRASBOURG
Mail : contact@etiosystems.com
Téléphone Direction : 03.90.23.02.89
SIREN : 537 538 456
SIRET : 537 538 456 00022
APE : 8299Z
N° TVA Intracommunautaire : FR80537538456
Mentions légales
Protection des données personnelles