LES EXAMENS etioSYSTEMS

CARTE D’IDENTITÉ POSTURALE

l’archivage d’une position équilibrée

Avec cet examen, nous souhaitons introduire une référence nouvelle, un ensemble de mesures reflétant une posture sans douleur et donc probablement proche d’un équilibre parfait. Cette harmonie, que nous atteignons généralement vers l’âge de 18 ans, cette posture sans douleur, mérite d’être enregistrée et archivée. Cette position sera, pour l’ensemble des équipes soignantes qui vous entourent, l’objectif vers lequel tendre en cas d’accident de la vie. Réalisée en quelques minutes seulement, son coût, lorsqu’elle est réalisé au Laboratoire d’Évaluation Posturo-fonctionnelle de Strasbourg est de 25,- €uros seulement en incluant son archivage.


CARTE D’IDENTITÉ POSTURALE COMMENTÉE

la prévention par la connaissance de soi

Si la Carte d’Identité Posturale s’impose aux professionnels de santé comme la référence en termes d’archivage d’une posture sans douleur, sa principale valeur réside sans doute dans sa capacité à favoriser les dialogues entre le praticien et la personne examinée. La découverte de son organisation fonctionnelle ou la visualisation du nombre de courbures de sa colonne vertébrale, sont souvent le prétexte à des moments d’échange d’une grande richesse. C’est pourquoi nous avons introduit la Carte d’Identité Posturale Commentée. Les données immédiatement et automatiquement mises en forme pour le praticien lui permettent de dispenser des conseils d’hygiène de vie qui, bien qu’ils ne puissent vraisemblablement pas éviter la survenue de prévisibles pathologies, en retarderont peut-être l’apparition. Certaines formes de colonnes ne sont pas adaptées au gainage abdominal. Il serait peut-être bon de le savoir. Beaucoup d’entre nous confondent « sport » et « activité physique ». Nous leur rappelons la différence entre natation et détente en milieu aquatique. Une forte majorité de personnes ne consomme pas assez d’eau dans la journée. C’est l’occasion de rappeler une règle de base pour la santé de nos organismes : rien ne saurait remplacer l’eau ! Grâce aux supports visuels présentés et au compte rendu édité, une prise de conscience s’opère, au plus grand bénéfice des patients. Si la Prévention était une fusée, la Carte d’Identité Posturale Commentée en serait le premier étage !


ÉVALUATION DES DÉFORMATIONS VERTÉBRALES

le dépistage pour la prévention

Dès 2005, la Haute Autorité pour la Santé a émis des recommandations pour la prise en charge précoce de la scoliose idiopathique. Ces dernières ont été appuyées par celles de la Société scientifique internationale sur le traitement orthopédique et de rééducation de la scoliose (SOSORT). Chez etioSYSTEMS, nous adhérons totalement à cette vision dont nous avons élargi le champ d’application en y incluant celui d’autres déformations vertébrales comme les hypercyphoses ou les hyperlordoses. Si le dépistage précoce de la scoliose permet certainement la mise en œuvre de stratégies de soins plus efficientes chez le pré-adolescent, la connaissance des autres déformations vertébrales permet probablement d’élaborer des conseils de prévention qui pourraient, sinon d’éviter complètement, au moins retarder de plusieurs années l’apparition de certaines pathologies. Notre système expert scolioSYS permet, en 3 minutes seulement, d’éditer un compte rendu de classification. Ce dernier différencie l’attitude scoliotique de la scoliose, en précisant ses angulations, ses rotations et au passage si cette dernière est équilibrée ou non. Il met également en évidence les autres déformations vertébrales et trouve donc également des applications chez l’adulte. De nombreuses entreprises nous ont d’ailleurs missionnés pour des actions de prévention du « Risque Dos » auprès de leurs salariés. Dans tous les cas, nos solutions, basées sur des technologies non irradiantes à PDS nul, autorisent la mise en œuvre de suivis à très haute fréquence pour surveiller l’évolution des déformations mais aussi les bénéfices des soins prodigués. Pour cette prestation qui comprend, outre la réalisation des clichés et leur archivage, les 15 à 20 minutes d’explications nécessaires à la bonne compréhension par le patient, nous facturons 60,- € au Laboratoire d’Évaluation Posturo-fonctionnelle de Strasbourg.


ÉVALUATION DE LA RÉPARTITION DE CHARGES

la référence interventionnelle

Toutes les équipes soignantes qui sont à la recherche de mesures pré-interventionnelles trouveront ici la seule solution qui leur fournira, de manière exhaustive, un état des lieux des équilibres posturaux assorti d’une analyse fonctionnelle. De l’examen de la posture moyenne dans les trois plans (frontal, sagittal et horizontal) à l’analyse des pressions au sol, toutes les données nécessaires aux professionnels de santé, évaluées au 1/10ème de degré et au 1/10ème de millimètre de manière parfaitement automatique et non-opérateur dépendante, leur sont fournies. Précieusement archivées, elles serviront de base à la comparaison avec les résultats d’une mesure post-interventionnelle sur le sujet concerné. Notre examen est la réponse au questionnement fondamental de tout patient : « Les soins qui me sont proposés produisent-ils un effet ? ». Avec l’ERC il n’est plus nécessaire de se perdre en explications parfois hors de portée de ceux à qui elles sont prodiguées. Si le bon sens populaire nous apprend qu’une image vaut mille mots, notre expérience nous montre qu’une image combinée à des mesures rigoureuses en vaut dix mille.

ÉVALUATION POSTURO-FONCTIONNELLE

l’analyse d’une posture douloureuse

Souvent qualifié de « Mal du siècle », le mal de dos génère chaque année entre 4 et 5 millions de consultations en France et concernerait 90% de la population. Lorsqu’il s’est installé et qu’il devient récurrent, il est possible que son origine ne soit pas structurelle. C’est toutefois un point que nous vérifions systématiquement. Une évaluation posturo-fonctionnelle ne doit s’envisager que lorsque les causes structurelles des symptômes ont été éliminées car nous sommes persuadés de l’efficacité de notre système de santé lorsque qu’une arthrose ou une hernie discale a été diagnostiquée. Toutefois, lorsque ces causes ont été écartées, notre conviction est que nous devons nous concentrer sur d’éventuels déséquilibres du système locomoteur responsables d’une modification de la répartition des charges articulaires entrainant la récurrence symptomatologique. Basé sur des captures numériques tridimensionnelles respectant toutes les directives sur la radioprotection, complété par la clinique et de nombreux tests, notre examen permet une analyse objective et automatique de la posture. Un puissant algorithme analyse en quelques secondes toutes les données et propose un compte-rendu argumenté à l’attention du médecin traitant qui pourra ainsi élaborer ou modifier ses stratégies de soins pour améliorer sa prise en charge. Dans sa dernière évolution, le système expert etioSYS permet l’affichage d’un comparatif entre deux examens choisis parmi tous ceux réalisés pour un même patient. Cette évolution permet un échange argumenté entre l’équipe soignante et la personne examinée au plus grand bénéfice de cette dernière.