Dans le cadre du diplôme interuniversitaire de posturologie clinique nous utilisons de nombreux outils pour aborder un résultat d’études posturales.
A ce jour les dispositifs utilisés couramment sont par exemple la plateforme stabilométrique, les sabots et autres, …, aussi nous proposerons d’étudier un nouvel outil basé sur la technique de l’imagerie optique.
Il s’agit d’une technologie non irradiante de visualisation de la morphologie de l’appareil locomoteur proposée par plusieurs constructeurs.
Toutefois, le prérequis à l’obtention de mesures fiables et reproductibles, est l’utilisation de procédés éprouvés et non opérateur dépendant tels que :
- La photogrammétrie
- L’analyse numérique
- Les repères morpho-squelettiques.
Seul le dispositif DIERS Formetric III 4D, mis au point en Allemagne, commercialisé par le fabricant DIERS International GmbH et développé dans le cadre d'un suivi non invasif des pathologies déformantes du rachis, répond à ce prérequis.
Il nous semble donc intéressant d’étudier les caractéristiques, les atouts et les faiblesses de ce dispositif pour en définir les utilisations possibles en posturologie.
Aussi, nous nous pencherons sur le fonctionnement du DIERS Formetric III 4D avec quelques exemples d’évaluation avant et après traitement.[...]